Rayon Magenta
Rayon Magenta

Bulletin Lithothérapie bioénergétique septembre 2018

par Regina Martino

La rentrée est désormais presque terminée, avec sa rapidité et son mouvement habituels.  Alors il est peut être temps de faire une pause, qui n’aura pas besoin d’être longue, afin de nous interroger sur ce que nous avons vraiment besoin, quels sont nos vrais souhaits. C’est une question qui s’est peut-être posée durant les vacances et nous avons décidé de prendre certaines résolutions, alors que nous étions détendus, en plein repos ou en voyage. Mais nous avons repris nos activités et avons replongés dans le vortex ambiant de l’énergie de septembre.

Durant ces deux premières semaines de septembre j’ai observé les attitudes énergétiques de mes clients mais aussi des personnes croisées dans la rue, et j’ai remarqué que beaucoup n’étaient pas bien « présents » à eux-mêmes.  Comme si cette vague d’énergie rapide les faisait se projeter dans un futur plus au moins proche et manquer terriblement « l’instant présent ». Cette posture est de plus en plus fréquente dans notre société qui est de plus en plus basée sur l’échange virtuel avec le monde et les « autres ». Et même lorsque ces échanges « sociaux » sont satisfaisants, enrichissants et joyeux, ils ont pour conséquence une sorte de dissolution ou d’oubli de la sensation de densité et de présence immédiate au monde, jusqu’à dédaigner et même mépriser le ressenti et la notion de densité ou de matière. Comment pouvons-nous penser bâtir un futur ou notre futur si nous ne prenons pas appui dans l’instant présent ? J’aime utiliser l’exemple des danseuses classiques qui, pour donner une impression de légèreté et s’élancer dans des sauts et des figures d’une grande élégance, s’entrainent des heures durant, développent des muscles dignes d’un sportif de haut niveau, des années d’efforts intenses pour prendre son élan à partir du sol ! Or l’emprise du virtuel et des réseaux sociaux se situe uniquement au niveau de l’esprit mental, nous déconnecte du sol et de notre corps. Pourtant la Terre est notre source d’énergie, et elle est aussi fondamentalement la base solide qui nous soutient

Pour ce mois de septembre je vous propose de découvrir ou de redécouvrir le jais. Le jais (du latin gagâtes, pierre de Gages, ville de l'Asie Mineure) est un matériau géologique considéré comme mineur. Il n’est pas classé comme un véritable minéral, car il a une origine organique. Le jais est un dérivé d’une décomposition du bois sous une forte pression océanique durant des millions d'années, il s’agit généralement du bois des arbres qui se retrouvent dans des marnes acides comme les tourbières. Le célèbre jais qui se trouve à Whitby (Angleterre) s’est formé au début du Jurassique, il y a environ 182 millions d'années.

Le jais est très facile à polir et a été utilisé dans la fabrication de bijoux : des archéologues ont trouvé des bijoux anciens de jais dans les Asturies, en Espagne, datant de 17.000 avant JC et d’autres datant de 10.000 ans avant JC dans certaines parties de l’Allemagne. Le jais de Whitby était un matériau de prédilection pour les bijoux d'ornement à l'époque romaine. Il a également été à la mode sous le règne de la reine Victoria, qui portait des bijoux en jais de Whitby assortis à ses robes de deuil. Depuis cette pratique victorienne, le jais a été associé aux bijoux de deuil durant le 19e siècle en raison de sa couleur sombre et de son apparence modeste. Il est facile de constater que de nombreux livres et sites de lithothérapie en manque d’inspiration conseillent le jais comme une pierre destinée à surmonter un deuil. C’est en fait un nouvel exemple démontrant que la reprise de traditions populaires ou anciennes n’est pas nécessairement en phase avec une véritable expérimentation énergétique. Il ne faut pas confondre ce jais naturel avec  le jais artificiel appelé « Jais de Paris »– il existait durant les années 20 une production de perles et de bijoux en « jais de Paris » que n’était autre que du verre noir obtenu avec un mélange d'oxyde de cuivre, de cobalt et de fer.

Revenons à l’effet énergétique du jais, c’est la « pierre » qui nous ramène à habiter l’instant présent en ouvrant notre conscience du corps en résonance avec le 1er chakra. Contrairement à beaucoup d’autres pierres d’ancrages, il ne donne pas une grande énergie mais il nous montre, dans l’expérience, sa voie d’accès. Il est donc conseillé aussi aux personnes qui débordent d’énergie mais se laissent distraire dans l’action ou dans les projections mentales de futurs projets. C’est une « pierre* » d’une douceur indescriptible, il faut la tenir dans la main pour en ressentir l’action qui est délicate et lente mais impitoyablement efficace. Notre énergie est lentement dirigée vers le bas du corps, nous sommes invités à retrouver la perception de notre corporalité, un flux d’énergie calme circule depuis la terre à travers les jambes et imperturbablement nous aide à nous poser dans notre chakra de base, on installe paisiblement son énergie au niveau des hanches et du coccyx. L’effet est vraiment subtil, mais ceux qui ont la constance de méditer, de toucher et de porter du jais peuvent arriver à dépasser des blocages que des pierres plus puissantes n’arriveraient pas nécessairement à dénouer. Le jais est une pierre extrêmement agréable au toucher, on peut la porter avec soi en toutes circonstances, elle évoque la douceur et la simplicité de l’instant présent. Le jais est un aide précieux pour ceux qui ont déjà essayé maintes fois de trouver un bon ancrage et qui ont besoin de la douceur du jais pour comprendre énergétiquement ce qu’est l’enracinement ; pour ceux qui sont trop souvent distraits et peu dans l’instant présent ; pour ceux qui sont agités et ont besoin de goûter au silence ; pour ceux qui veulent ralentir le rythme.

Je vous invite donc à prendre du temps, mêmes de courts instant, avec un jais afin de vous permettre à nouveau d’écouter le temps présent, le silence, votre corporalité pulsante, la vibration de la vie en vous, la simplicité.  C’est notre base essentielle, mais si nous l’évitons nous courons vers la confusion. S’offrir ces petits « temps » de calme simplicité est un cadeau que nous nous faisons au milieu de l’agitation de la rentrée et nous permettent de retrouver notre base, au lieu de se perdre trop vite dans l’esprit mental. 

Bonnes méditations ! 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

Espace Rayon Magenta

7 rue Gambey - 75011 Paris

 M° Parmentier ou Oberkampf

contact@rayonmagenta.fr

Visitez la nouvelle version augmenté du  site: Shungite.fr

Les GONGS sont arrivé  à la boutique la Roche Mère !

http://www.bols-de-cristal.paris

nouveau site pour comprendre l'utilisation des bols de cristal et des diapason

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© association Rayon Magenta